Module 1
Analyser le contexte
Analyser le contexte
Transcription
Entreprendre une recherche pour répondre à une commande, pour développer une nouvelle série d’objets utilitaires ou encore pour trouver le thème de votre prochaine œuvre d’expression peut être source d’anxiété et de blocages. Suivre une méthodologie de création vous assure d’éviter le « syndrome de la page blanche » ainsi que de gagner en originalité et en qualité lors de la conception de vos projets.
La méthode de création en trois étapes présentée ici est un processus itératif, c’est-à-dire qui se répète, qui nous aidera à analyser un sujet et à donner une direction à notre recherche pour ensuite la synthétiser et générer des idées.
À titre d’exemple, prenons le sujet hypothétique suivant : une maison de thé nous propose une commande pour la réalisation d’une pièce utilitaire ou d’une œuvre d’expression témoignant d’une réinterprétation personnelle et originale des traditions liées à la culture et à la consommation du thé.
Poser les bonnes questions, c’est s’assurer de bien y répondre. Commençons par analyser le sujet.
Assurons-nous de connaître les réponses aux questions essentielles de la commande.
Qui? Une maison de thé.
Quoi? Une pièce utilitaire ou une œuvre d’expression.
Comment? En réinterprétant des traditions liées à la culture et à la consommation du thé.
Ces réponses constitueront les bases de notre cahier des charges.
Prenons le thème principal de l’énoncé pour réaliser une première lecture du sujet. Plaçons-le au centre de notre carte mentale, puis inscrivons ce que nous évoquent les traditions liées à la culture et à la consommation du thé.
Déclinons les mots et les concepts qui nous font penser à chaque sous-thème.
Nous créons ainsi une nouvelle branche à notre carte mentale.
Nous avons maintenant réalisé une première lecture de notre sujet et sommes prêts à déterminer nos axes de recherche.
Nous procédons par mots-clés. La présentation des mots-clés sous forme de listes facilite le processus d’association.
Prenons l’exemple de la branche « voyage » de notre carte mentale.
Répétons l’action pour l’ensemble de notre carte mentale, puis posons-nous la question « Qu’ai-je envie de savoir? » ou « Quelles informations me manque-t-il? ».
Reprenons la représentation de la carte mentale sous forme de listes.
Nous pouvons commencer l’association de mots-clés. Nous allons relier des mots-clés en suivant notre intérêt pour le questionnement soulevé par ces associations.
Voici un premier exemple dans lequel la combinaison de « l’art de recevoir » avec les mots-clés relatifs aux matériaux donne envie d’en savoir plus sur la façon dont nos matériaux de prédilection sont utilisés dans les traditions liées à la culture et à la consommation du thé.
Voici un autre exemple où l’association des mots « rituel » et « art de vivre » nous amène à nous questionner sur les rituels associés à la consommation du thé dans le monde.
Également, la combinaison de la « cérémonie du thé » avec la liste des objets propres à l’univers du thé et « l’art de recevoir » nous amène à nous questionner sur la place du thé dans l’histoire de l’art en général et des métiers d’art en particulier.
Nous voici avec 3 axes de recherche, qui peuvent être déclinés en sous-thèmes au besoin.
Rendez-vous dans la prochaine vidéo pour en savoir plus sur la collecte de données.
Texte résumé de la vidéo
Première étape de la méthodologie, l’analyse du contexte passe par la définition du sujet pour aboutir à la sélection des axes de recherche. Ces axes seront explorés à l’étape suivante et orienteront la collecte de données.
Nous formulons les bases du cahier des charges en précisant la commande à l’aide d’une série de questions : Qui? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi? Où?
Puis, après avoir relevé les mots-clés de notre commande, nous déclinons le champ lexical de chaque mot-clé sous forme de carte mentale.
Qu’avons-nous envie de savoir sur notre sujet? Nous procédons par association de mots-clés pour cibler les pistes de recherche qui guideront la collecte de données qui sera effectuée au module 2.
Fiche récapitulative – Étape 1
Analyser le contexte
Première étape de la méthodologie, l’analyse du contexte passe par la définition du sujet pour aboutir à la sélection des axes de recherche. Ces axes seront explorés à l’étape 2 et orienteront la collecte de données.
- Formuler le sujet
Pour bien répondre à une commande, il importe de bien cerner le sujet à l’aide d’une série de questions : Qui? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi? Où? - Décliner les champs lexicaux
Entourez les mots-clés dans l’énoncé de votre commande. - Associer les mots-clés
Déclinez le champ lexical pour chaque mot-clé sous forme de carte mentale. - Sélectionner les axes de recherche
Qu’avez-vous envie de savoir sur votre sujet? Procédez par association de mots-clés pour cibler les pistes de recherche.
Guide d’utilisation
d’une carte conceptuelle avec figures
Un puissant outil d’idéation :
La carte mentale
La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, schéma heuristique ou encore mind map, en anglais, est un schéma qui représente le cheminement d’une réflexion et le fonctionnement de la pensée créative.
La structure d’une carte mentale consiste en une représentation visuelle du champ lexical d’un thème donné. De forme arborescente, ce diagramme présente les liens sémantiques entre différentes idées.
Réaliser une carte mentale en 3 étapes
Vous pouvez construire votre carte à l’aide d’un logiciel ou sur papier. Pour réaliser votre carte mentale :
- Inscrivez votre sujet d’étude au centre de la feuille en un mot et/ou une image.
- À partir de ce centre, déclinez des idées qui découlent de ce thème sous forme de mots-clés ou de dessins : chaque idée est reliée au centre par une branche de couleur.
- De la même façon, déployez des idées secondaires à partir des idées principales sous forme de mots-clés ou d’images.
Exemple
À l’exercice précédent, vous avez exploré le champ lexical du terme « filiation ».
Le voici, à titre de référence :
Champ lexical du terme « filiation » | ||
---|---|---|
Parenté Ascendance Descendance Lignée Parentalité Légitimité Généalogie Continuité Ancêtre Directe Dynastie Héritage Biologique Adoptive Ordre | Création Lien Provenance Souche Enfant Branche Établi Paternité Maternité Famille Legs Progéniture Sang Naissance | État Acte de naissance Postérité Chaîne Source Génération Succession Genèse Série Avenir Début Enfance Procréation Reconnaissance |
Voici une transposition possible de ce champ lexical sous forme de carte mentale :
Image : Le sujet de la filiation est divisé en quatre idées principales (origine, famille, transmission et lien) qui sont à leur tour subdivisé en une dizaine d’idées secondaires chacune.Comment hiérarchiser le contenu des champs lexicaux?
Une façon de hiérarchiser les mots-clés consiste à partir du général (l’idée principale) pour aller vers le particulier (l’idée secondaire).
Une autre méthode simple consiste à écrire les mots composant le champ lexical sur un papier, puis à découper tous les mots et à les regrouper par relation de sens jusqu’à obtenir des ensembles stables. Un terme générique est ensuite attribué à chaque ensemble, soit une idée principale. Dans l’exemple précédent, les idées principales sont « transmission », « origine », « famille » et « lien ».
Parmi ces idées principales, des thèmes propres au domaine des métiers d’art trouvent leur place au moment d’analyser la commande. Ces thèmes orienteront la lecture que vous ferez du sujet, dès le début du processus de création :
- Votre famille de matériaux (céramique, bois, métal, textile, papier, etc.)
Par exemple, si votre famille de matériaux est le textile, une des « idées principales » sera le lien entre le sujet étudié (au centre de la carte mentale) et le textile. - Votre production (en série ou pièce unique)
Les méthodes de production peuvent diriger vos choix de recherche vers des thèmes en lien avec la production en série d’objets utilitaires (exemple : « les objets reliés au thé ») ou en lien avec la pièce d’expression (« le thé dans les arts »). - Votre démarche (les convictions qui vous animent)
Votre sensibilité et vos affinités par rapport à certains thèmes, comme la conception écologique ou l’éducation, peuvent teinter votre lecture du sujet. C’est tout à fait légitime et encouragé. Dans ce cas, ces thèmes issus de votre démarche en tant qu’artisan seront des « idées principales » de votre carte mentale. Vous pourrez privilégier les associations de concepts en lien avec ces thèmes.
La génération d’idées
Le simple fait de réaliser votre carte mentale vous permet d’explorer une idée rapidement et d’en garder une trace. Elle est lisible dans sa globalité. Il devient ainsi plus facile de faire des liens (représentés en pointillés) en associant des idées entre elles et/ou en hiérarchisant des idées principales et secondaires. En même temps que vous organisez et développez votre pensée, vous la structurez.