À propos

Ce site web présente une méthodologie de création pour les étudiantes et étudiants en métiers d’art, plus particulièrement pour les personnes en Techniques des métiers d’art. Trois modules offrent une vue d’ensemble du processus d’idéation en trois étapes : l’analyse du contexte, la recherche et l’élaboration de concepts. Chaque module comprend une vidéo d’animation à laquelle sont associés du matériel théorique complémentaire et des gabarits de travail intellectuel.

Objectifs pédagogiques

  • Proposer une vue d’ensemble du processus d’idéation en trois étapes soit : (1) l’analyse du contexte, (2) la collecte des données et (3) l’élaboration de concepts, sous la forme de trois démonstrations vidéo et d’exercices reliés.
  • Synthétiser le processus créatif : avoir une vue générale des liens de relations et l’ordonnancement des étapes pour arrimer ensemble les différents mécanismes opérationnels inhérents au processus de création.
  • Renforcer des attitudes propices au développement du potentiel créateur par la pratique de la méthode présentée en contexte technique et favoriser la mise en place de ces bonnes pratiques de création en milieu professionnel.
  • Affirmer la personnalité créative par l’emploi d’une méthode garantissant l’originalité des créations pour ainsi gagner en confiance.
  • Répondre au besoin de cohérence et de continuité de l’enseignement de la créativité dans les deux milieux d’enseignement, Cégep et école-atelier.

Droits d’utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

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Utilisation commerciale

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Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources. Ex. :

MOREAU, M. (2024). Méthodologie de création, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à https://creation.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).


Générique

Méthodologie de création est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

D’après une idée de Mathilde Moreau, Cégep du Vieux-Montréal.

ÉLABORATION DES CONTENUS

Conception pédagogique

Mathilde Moreau, Cégep du Vieux-Montréal

Révision scientifique

Bruno Andrus, Ph. D. (histoire de l’art), souffleur de verre

Révision linguistique

Marie-Ève Allard

PRODUCTION VIDÉO

Animation

Ellipse Production

Narration

Isabelle Myre Lacasse

SITE WEB

Conception graphique

Isabelle Montminy

Intégration web

Jean-Philippe Brousseau

RESPONSABLE DU PROJET

Michel Hardy-Vallée, CCDMD


Bibliographie

Méthodologie

  • DIONNE, B. (2013). Pour Réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche. Montréal : Chenelière Éducation, 278 p.
  • FILTEAU, S. (2009). « Proposition d’un modèle de concept de créativité applicable pour le design de mode au collégial et transférable à d’autres domaines et ordres d’enseignement ». Mémoire de maîtrise (éducation), Université du Québec à Montréal.
  • SAWYER, K. (2013). Zig Zag : the surprising path to greater creativity. Londres : Jossey Bass, 228 p.

Étude de cas

  • CARROLL, L. (2009). Alice au pays des merveilles. Traduit de l’anglais par Jacques Papy, illustrations de Sir John Tenniel. Paris : Gallimard jeunesse, 179 p.
  • SANGMANEE, K. (1996). L’ABCdaire du thé. Paris : Flammarion, 119 p.
  • DESROCHES, J.-P. (2012). Le thé : histoires d’une boisson millénaire. Paris : Musée des arts asiatiques Guimet, 58 p.
  • LOISON, B. (2003). Les théières françaises. Paris : Massin, 125 p.

Commentaires

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