Module 2

Collecter les données

Collecter les données

Transcription

La deuxième étape de la méthode a pour but de réaliser la recherche d’après les axes déterminés à la fin du module 1 et de les pré-synthétiser.
 
Nous commençons par réaliser le plan de recherche en nous demandant où chercher les réponses aux questions soulevées par les axes de recherche. Les sources d’information sont aussi nombreuses que diversifiées. Nous partons d’abord de notre expérience personnelle, qui se construit à partir de notre histoire et de nos souvenirs. Cela nous donne une première direction de recherche. Viennent s’ajouter les recherches Internet, les films et documentaires, les expositions, la presse généraliste et spécialisée, la littérature, les ouvrages spécialisés, la photographie, nos croquis, ou tout autre élément qui nourrit notre perception du monde.
 
Prenons pour exemple l’un des axes de recherche déterminé au module 1 :
 
« Comment le sujet du thé est-il traité dans les arts? »
 
Où pourrions-nous collecter des données en lien avec ce thème?
 
C’est notre expérience personnelle qui entre d’abord en jeu. Par exemple, je me souviens que ma grand-mère collectionne les tasses de thé anglaises. D’où viennent-elles? Comment ont-elles été fabriquées? Que représentent les décors? Voici un sujet qui fera l’objet d’une page de recherche dans notre journal de création. Ensuite, en plus des recherches sur Internet, une visite au rayon « histoire de l’art » de la bibliothèque la plus proche nous permettra d’effectuer une recherche de références en ciblant le thème du thé. Afin de compléter notre plan de recherche, nous répétons l’opération pour les autres axes de recherche.

Passons maintenant à la préparation de notre outil de collecte de données : le journal de création. C’est dans ce cahier que nous allons réunir toutes les informations que nous allons collecter en lien avec nos axes de recherche. Nous commençons par choisir un format, papier ou numérique, et son orientation : portrait ou paysage.
 
À titre d’exemple, nous prendrons un format de page de 11 x 17 pouces, dans l’orientation paysage. Dans cette page, nous annoterons nos sujets de recherche à l’aide d’images, d’extraits de textes, de croquis, de schémas, et de notes. Une page correspond à un sujet de recherche.
 
Maintenant que nous avons pris des notes et réalisé l’analyse d’un sujet, nous allons choisir les mots-clés qui synthétisent les points importants du sujet étudié.
Nous reportons toujours les mots-clés au même endroit, dans une zone distincte, pour faciliter la synthèse de la recherche.

À ce stade, chaque sujet étudié, ou page du cahier, doit posséder sa propre étiquette. Sur cette étiquette, nous incluons des informations qui nous permettront de retracer la recherche, telles que son auteur, de même que notre logo ou notre nom, l’intitulé du projet, la date, le thème de recherche, la source de l’information collectée, telle que la référence bibliographique pour un ouvrage ou l’adresse URL pour une recherche Internet. Nous indiquons aussi le nom de la page, incluant des balises qui nous permettront de retrouver la recherche ultérieurement.
 
Si la page du journal de création est sur support numérique, le nom du document sera le nom du fichier.
 
Si le journal de création est sur support papier, le nom du document sera reporté dans un index, classé par thèmes de recherche. L’organisation de la recherche nous permet de nous constituer une banque de données au fil de notre carrière, en plus de rendre la recherche consultable par la suite.
 
La mise en page des photos, des croquis, des textes et des notes peut se décliner en différentes compositions.
 
Quelle que soit la mise en page, l’emplacement de l’étiquette est une constante : elle reste à la même place d’une page à l’autre pour que l’information soit facilement accessible, sans que nous devions la chercher sur la page.
 
La taille ou l’orientation de l’étiquette peuvent varier.
 
Peu importe sa place dans la page, elle sera toujours identique d’une page à l’autre. Maintenant que notre outil de recherche est prêt, nous passons à l’analyse des sujets pour couvrir l’étude de notre premier axe de recherche.
 
Ces sujets pourront faire l’objet de l’étude d’une œuvre en particulier, traiter de la démarche d’un créateur ou d’une technique, ou encore prendre comme point de départ la collection de tasses de thé de ma grand-maman.
 
L’inspiration est partout!
 
Nous suivons le même processus pour tous les axes de recherche, pour finalement compiler l’ensemble de la recherche en un journal de création.
 
Rendez-vous dans la prochaine vidéo pour la synthèse de la recherche et la génération d’idées.
 
 
 

Texte résumé de la vidéo

La deuxième étape de la méthode a pour but de réaliser une recherche d’après les axes définis à l’issue de la première étape. La collecte de données commence par la définition d’un plan de recherche et le calibrage du journal de création, qui servira à colliger la recherche.

Où chercher? À partir des thèmes de recherche, nous ciblons les sources d’information pour établir un plan de recherche, qui relie le sujet à étudier à ses sources d’information pressenties.

Ensuite, nous préparons l’outil qui nous servira à compiler la recherche, le journal de création, en choisissant un support (papier ou numérique) et une orientation (portrait ou paysage), et en apposant l’étiquette qui permettra de caractériser chaque sujet étudié. Ce calibrage du journal de création rend la recherche uniforme, facilement consultable et traçable.

Enfin, nous documentons chaque sujet relevé dans le plan de recherche et nous colligeons l’information dans le journal de création. Nous prenons soin de reporter les mots-clés essentiels à l’analyse du sujet sur l’étiquette afin d’indexer la recherche et de la présynthétiser (voir exercice 2.1 – Annoter une recherche).

Fiche récapitulative
 – Étape 2

Collecter les données

La deuxième étape de la méthode a pour but de réaliser une recherche d’après les axes définis à l’issue de la première étape.

  1. Cartographier la recherche
    Où chercher? À partir des axes de recherche, nous ciblons les sources d’information pour établir un plan de recherche.
  2. Uniformiser la recherche
    Nous préparons l’outil qui nous servira à compiler la recherche, le journal de création, en choisissant un support (papier ou numérique) et une orientation (portrait ou paysage), et en apposant l’étiquette qui permettra de caractériser chaque sujet étudié.
  3. Collecter les informations
    Nous documentons chaque sujet relevé dans le plan de recherche et nous colligeons l’information dans le journal de création. Nous prenons soin de reporter les mots-clés essentiels à l’analyse du sujet sur l’étiquette afin d’indexer la recherche et de la présynthétiser.

Guide d’indexation des données

Un ensemble de données

Le module 2 traite de la collecte des données en lien avec les axes de recherche préalablement définis au module 1. Nous effectuons cette recherche pour nourrir notre créativité et pour aller chercher des connaissances sur le thème abordé par notre projet (ici, le thé). Cette étape sert également à faire un état de l’art par rapport aux différentes façons dont ce thème a déjà été abordé non seulement dans notre discipline, mais aussi dans d’autres domaines créatifs et sociétaux.

Rendre consultable la recherche

Ce processus implique d’aller à la recherche d’information et de collecter des données telles que des images, des notes, des schémas et des échantillons. Cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons vu dans le module 2 comment annoter cet ensemble de données à l’aide de mots-clés : en reportant les mots-clés essentiels sur l’étiquette en vue de préparer la synthèse du module 3. Il nous sera utile de pouvoir consulter un sujet en particulier, extrait de cet ensemble de données, pour alimenter une autre recherche dont le sujet fait écho à un sujet déjà traité auparavant.

L’index, un outil de classement des informations

Comment retrouver ce sujet en question? Durant toute une carrière, nos cahiers de recherche ou nos journaux de création représenteront assurément plusieurs volumes. Pour éviter d’avoir à passer en revue l’ensemble de ces différents volumes pour trouver un concept, nous utiliserons un outil de classement de données appelé un index.

Un index est une liste des concepts et des mots-clés abordés dans le journal de création et, ultimement, de toutes les recherches menées au cours de notre carrière. Il indique à quelle page et dans quel volume se trouvent les concepts cherchés.

Nous classons les sujets par thème. Ces thèmes sont déterminés au module 3, à l’étape de la synthèse des données. Dans l’exemple décliné dans les vidéos, les thèmes sont les suivants :

  • Botanique;
  • Art de vivre;
  • Éducation;
  • Objets;
  • Matériaux et techniques;
  • Philosophie et spiritualité.

Ainsi, nous regroupons sous chaque thème les références des sujets que nous avons étudiés. Ces références nous permettront de retrouver la page à consulter dans nos journaux de création. À titre d’exemple, les références du thème « Objets » sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.

Thème OBJETS

Nom du documentMots-clésNo de pageNo de volumeAnnée
2023_thé_01_bols_chawan_rakuSignature
Enfumage
Irrégularité
322023
Image : Une nomenclature rigoureuse permet une bonne organisation des documents de travail.
Nom du document 2023_thé_01_bols_chawan_raku_craquelures #Sujet étudié

Ainsi, nous regroupons sous chaque thème les références des sujets que nous avons étudiés. Ces références nous permettront de retrouver la page à consulter dans nos journaux de création. À titre d’exemple, les références du thème « Objets » sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.

  • L’année de référence;
  • Le thème principal du projet;
  • Le numéro du sujet étudié;
  • Les mots-clés principaux.

Ainsi, nous effectuons l’étape de l’indexation à la fin de l’étape de recherche, au moment d’archiver notre journal de création.

Nous reproduisons l’indexation ci-dessus pour tous les sujets que contient notre recherche.

Thème Art de vivre

Nom du documentMots-clésNo de pageNo de volumeAnnée

Thème Botanique

Nom du documentMots-clésNo de pageNo de volumeAnnée

Thème Éducation

Nom du documentMots-clésNo de pageNo de volumeAnnée

Thème Matérieux et techniques

Nom du documentMots-clésNo de pageNo de volumeAnnée

Thème Philosophie et spiritualité

Nom du documentMots-clésNo de pageNo de volumeAnnée

Au fil des projets, de nouveaux sujets vont s’ajouter sous chaque thème, ce qui permettra une lecture encore plus riche, puisque les horizons de cette recherche se seront élargis à d’autres thématiques, qui s’ajouteront à celle de la tradition du thé. D’autres thèmes de recherche s’ajouteront également en fonction de la nature des projets. Nous les classerons par ordre alphabétique.

En somme, la valeur de notre recherche se révèle dans la possibilité de nous en resservir par la suite, non seulement pour alimenter le processus de création d’autres projets, mais aussi pour enrichir et faire grandir cette base de données de projet en projet. La création d’un index assure cette possibilité, de manière ergonomique.