Module 3

Élaborer les concepts

Élaborer les concepts

Texte résumé de la vidéo

La troisième étape de la méthode vise à synthétiser la recherche menée à l’étape précédente, à générer des idées et à les évaluer.

En nous appuyant sur cette synthèse, nous procédons à la génération d’idées en commençant par réorganiser les informations sous forme de tableau.

Il est à souligner qu’à la fin de ce processus de génération d’idées, l’approche rationnelle et consciente proposée ici nourrira une créativité plus spontanée.

À cette étape de l’évaluation, nous vérifions si nos idées répondent à l’énoncé de la commande initiale pour ensuite poursuivre son développement en phases d’esquisse, de prototypage, puis de production. Il se peut que l’idée retenue sur papier nécessite à nouveau des ajustements après sa transposition dans la matière, lors de la réalisation du prototype ou en phase de tests. Nous serons alors amenés à modifier l’idée élaborée au préalable en revenant à l’étape de la génération d’idées ou à celle de la collecte de données, ce qui donnera vie à une nouvelle version du prototype, une nouvelle itération.

Fiche récapitulative
 – Étape 3

Élaborer les concepts

La troisième étape de la méthode vise à synthétiser la recherche menée à l’étape 2 et à générer des idées par combinaison de mots-clés issus de la synthèse.

  1. Inventorier les mots-clés
    Nous commençons par effectuer une lecture globale de la recherche en reportant sous forme de liste et sur une page distincte les mots-clés inscrits sur l’étiquette pour chaque sujet de recherche.
  2. Synthétiser les informations
    Sur la base de cette liste, nous trouvons des thèmes en regroupant les mots-clés faisant partie de la même famille lexicale à l’aide d’un code de couleurs.
  3. Organiser les données
    Nous organisons les mots-clés réunis par thèmes dans un tableau. La colonne à l’extrémité droite du tableau est destinée à la génération d’idées à partir des questions « À quoi cela me fait-il penser? » et « Auxquels de mes savoir-faire cela fait-il écho? ».
  4. Générer des idées
    Nous associons des mots d’une colonne à l’autre (d’un thème à l’autre) afin de générer des idées basées sur ces combinaisons. Nous décrivons ces idées, c’est-à-dire ce que ces combinaisons nous évoquent, dans la colonne « À quoi cela me fait-il penser? Auxquels de mes savoir-faire cela fait-il écho? ».
  5. Évaluer les propositions
    À l’étape de l’évaluation, nous vérifions si nos idées répondent à l’énoncé de la commande initiale pour ensuite poursuivre son développement en phases d’esquisse, de prototypage, puis de production. Un retour à l’étape 2, soit la recherche d’informations, peut être nécessaire pour consolider la recherche relative à une idée plus faible ou à une idée qui ne satisfait pas les critères de réponse à la commande.