Module 3

Élaborer les concepts

Élaborer les concepts

Transcription

 
La troisième étape de la méthode vise à synthétiser la recherche menée à l’étape précédente et à générer des idées.
 
Nous commençons par une lecture globale de la recherche effectuée à l’étape 2 en nous appuyant sur les mots-clés inscrits sur l’étiquette de la section « notes ». La documentation de la recherche est contenue dans une page pour chaque sujet étudié. Nous reportons les mots-clés de chaque sujet sur une page distincte du journal de création, sur papier ou en format numérique.
 
Nous reproduisons la même action pour chaque sujet composant la recherche. Les mots-clés sont listés l’un à la suite de l’autre jusqu’à ce que tous les sujets aient été couverts. Après cet inventaire, nous obtenons une liste de tous les mots-clés de notre recherche et, ainsi, une vue synthétisée des sujets étudiés.
 
Nous procédons maintenant à l’organisation de ces mots-clés en les regroupant par thème. Prenons ici l’exemple des mots-clés « dégustation », « heure du thé », « socialisation », « accueil » et « partage » qui, une fois réunis, forment le champ lexical du thème que nous appellerons « art de vivre ».
 
Nous répétons cette opération pour arriver à trouver un maximum de 3 à 6 thèmes que nous distinguons à l’aide d’un code de couleurs. Par exemple, voici 6 thèmes possibles : « Art de vivre », que nous venons de voir, « Éducation », « Objets », « Matériaux et techniques », « Philosophie et spiritualité » et « Botanique ». Nous avons maintenant terminé la synthèse de la recherche.
 
Poursuivons avec la génération d’idées en nous appuyant sur cette synthèse, réorganisée sous forme de tableau. Portons notre attention sur ce que nous évoquent les associations possibles de mots-clés. À quoi cette association me fait-elle penser?
 
Parallèlement, demandons-nous auxquels de nos savoir-faire cela fait-il écho. Au moment de nous poser cette question, et pour diriger la génération d’idées, gardons en tête nos savoir-faire et ce que nous pouvons matérialiser en atelier. En reliant les mots que nous souhaitons associer, nous formons notre première idée et la décrivons dans la dernière colonne par écrit ou à l’aide d’un croquis.
Prenons l’exemple de l’association de « Cérémonie du thé », « Humilité », « Rusticité », « Ermitage, refuge », « Voyage » et « Nomadisme, route du thé, caravane ». Dans cette combinaison, le nomadisme, historiquement lié au commerce du thé, associé à l’ermitage et aux refuges et propre aux pavillons de thé japonais, peut évoquer le camping, d’où l’idée de créer une trousse de voyage pour la préparation du thé à la manière des ensembles de cuisine de camping.
 
Plus notre collection de mots-clés est étoffée et diversifiée, plus les combinaisons par association sont riches et porteuses de sens. Le choix des combinaisons est guidé par notre affinité avec un domaine ou une technique et par l’envie de développer l’idée en esquisse.
 
Félicitations! Nous avons entre les mains 3, 5, 10 idées ou plus, qui sont autant de pistes de solution en réponse à notre commande initiale. Il est à souligner qu’à la fin de ce processus de génération d’idées, l’approche rationnelle et consciente proposée ici nourrira une créativité plus spontanée. Les idées nous viendront au cours des périodes de pause, comme prendre une marche, en faisant la vaisselle, ou encore sous la douche.
 
Avant d’aller plus loin en phases d’esquisse et de prototypage, nous validons les idées au regard des objectifs de la commande, qui sont de concevoir une pièce utilitaire ou une œuvre d’expression en réinterprétant les traditions liées à la culture et à la consommation du thé. Notre idée doit satisfaire trois critères pour être sélectionnée pour la phase d’esquisse : être une pièce utilitaire ou une œuvre d’expression; témoigner d’un travail de réinterprétation; s’inscrire dans les traditions liées à la culture et à la consommation du thé.
 
Nous procédons à l’évaluation des idées en dressant une liste de vérification. Cette étape nous permet de vérifier si nous devons rectifier l’idée avant d’aller trop loin dans son développement. S’il s’avère qu’elle requiert des modifications, nous revenons à l’étape de recherche pour collecter plus d’informations ou nous abandonnons simplement l’idée. Après avoir fait les modifications nécessaires, il est temps d’examiner attentivement nos idées et de les évaluer pour choisir celle qui répondra le mieux à la commande selon les critères déterminés.
 
Nous voilà prêts pour le développement de l’idée retenue, qui mènera au prototype et à la production de la pièce. Il se peut que l’idée retenue sur papier nécessite à nouveau des ajustements après sa transposition dans la matière, lors de la réalisation du prototype ou en phase de tests. Nous serons alors amenés à modifier l’idée élaborée au préalable en revenant à l’étape de la génération d’idées ou à celle de la collecte de données ce qui donnera vie à une nouvelle version du prototype, une nouvelle itération.

Texte résumé de la vidéo

La troisième étape de la méthode vise à synthétiser la recherche menée à l’étape précédente, à générer des idées et à les évaluer.

En nous appuyant sur cette synthèse, nous procédons à la génération d’idées en commençant par réorganiser les informations sous forme de tableau.

Il est à souligner qu’à la fin de ce processus de génération d’idées, l’approche rationnelle et consciente proposée ici nourrira une créativité plus spontanée.

À cette étape de l’évaluation, nous vérifions si nos idées répondent à l’énoncé de la commande initiale pour ensuite poursuivre son développement en phases d’esquisse, de prototypage, puis de production. Il se peut que l’idée retenue sur papier nécessite à nouveau des ajustements après sa transposition dans la matière, lors de la réalisation du prototype ou en phase de tests. Nous serons alors amenés à modifier l’idée élaborée au préalable en revenant à l’étape de la génération d’idées ou à celle de la collecte de données, ce qui donnera vie à une nouvelle version du prototype, une nouvelle itération.

Fiche récapitulative
 – Étape 3

Élaborer les concepts

La troisième étape de la méthode vise à synthétiser la recherche menée à l’étape 2 et à générer des idées par combinaison de mots-clés issus de la synthèse.

  1. Inventorier les mots-clés
    Nous commençons par effectuer une lecture globale de la recherche en reportant sous forme de liste et sur une page distincte les mots-clés inscrits sur l’étiquette pour chaque sujet de recherche.
  2. Synthétiser les informations
    Sur la base de cette liste, nous trouvons des thèmes en regroupant les mots-clés faisant partie de la même famille lexicale à l’aide d’un code de couleurs.
  3. Organiser les données
    Nous organisons les mots-clés réunis par thèmes dans un tableau. La colonne à l’extrémité droite du tableau est destinée à la génération d’idées à partir des questions « À quoi cela me fait-il penser? » et « Auxquels de mes savoir-faire cela fait-il écho? ».
  4. Générer des idées
    Nous associons des mots d’une colonne à l’autre (d’un thème à l’autre) afin de générer des idées basées sur ces combinaisons. Nous décrivons ces idées, c’est-à-dire ce que ces combinaisons nous évoquent, dans la colonne « À quoi cela me fait-il penser? Auxquels de mes savoir-faire cela fait-il écho? ».
  5. Évaluer les propositions
    À l’étape de l’évaluation, nous vérifions si nos idées répondent à l’énoncé de la commande initiale pour ensuite poursuivre son développement en phases d’esquisse, de prototypage, puis de production. Un retour à l’étape 2, soit la recherche d’informations, peut être nécessaire pour consolider la recherche relative à une idée plus faible ou à une idée qui ne satisfait pas les critères de réponse à la commande.